Narcastet :

Narcastet est traversée par le gave de Pau et par ses tributaires, le ruisseau des Bouries et le canal des Moulins.

Le toponyme Narcastet apparaît sous les formes Narcasted et Anercastellum (respectivement XIe siècle et 1117 ), Nercasteg et Narcasteg (respectivement 1385 et 1402 ),Sent-Johan de Nercastet et Sent-Martin de Narcastet (respectivement 1457  et 1539 ).

L'église Saint-Ambroise recèle une croix de procession classée.

Rontignon :

Rontignon est traversée par des tributaires du gave de Pau, le Soust, le canal des Moulins et le ruisseau des Bouries. Ce dernier est également rejoint sur Rontignon par le ruisseau Maison-Commune.

Le toponyme Rontignon apparaît sous les formes Frontinho (1367 ), Frontilhoo (1376 ), Rontinho et Frontinhoo (respectivement 1385  et 1402 ),Fronthinhoo et Sent-Pee de Rontinhoo (respectivement 1457  et 1511 ) et Frontinhon (1546 ).

Stade eaux vives :

Le stade d'eaux vives Pau-Pyrénées a été inauguré le 26 juin 2009 à l'occasion de la coupe du monde slalom canoë-kayak. D'envergure internationale, ce complexe novateur a pour vocation de rendre les sports d'eaux vives accessibles à tous. Avec une mise en eaux précise, la rivière artificielle acceuille novices comme athlètes internationaux tout au long de l'année.

 

Dans le cadre du projet "Porte des gaves", la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées a entrepris d'aménager et de réhabiliter 60 hectares de friches entre le gave de Pau et la gare de Pau.