Aygeulongue :

Ce lac est situé à 15 kilomètres à vol d'oiseau au Nord-Ouest de Pau, entre les villes de Bougarber, Momas et Mazrolles.

Il s'agit d'un lac artificiel qui a été crée en 1999, il s'agit d'une des retenues de l'Adour qui se déverse dans le Luy de France.

Sa forme tout en longueur est orientée du Sud vers le Nord. Il couvre une surface d'environ 528.000 m² soit presque 53 hectares.

En termes de dimension ce lac mesure 1,6 kilomètre (km) de longueur, pour 480 mètres de largeur, en ses bords les plus éloignés.

Momas :

Les terres de la commune sont arrosées par le Luy de Béarn, affluent du Luy, et par ses tributaires, les ruisseaux l'Aubiosse, le Gez et l'Aïgue Longue, alimentée sur la commune par le ruisseau le Bruscos.

Le village fut distrait du canton d’Arzacq le 26 mars 1829. Son importance est attestée dès 1385 et regroupait alors 69 feux.

L’église du village est un édifice de style roman. Souvent remaniée, elle présente les restes d’un portail roman. A son côté se dresse le château, vaste demeure construite au XVIe siècle et qui aurait appartenu jusqu’à la Révolution au marquis de Jasse.

 

Les ruines d’une vieille maison d’habitation portant le nom de Terride seraient selon la tradition l’ancienne propriété du vicomte de Terride.