Randonnée au Lac de Serres-Castet, 19.12.2019

Mais oui nous avons le bel-âge…  Aujourd’hui sous les nuages… sages… pour nous laisser de belles images sur les hauteurs de Serres-Castet, balcon face aux Pyrénées se profilant en majesté sous ce bel éclairage.

Et pourtant les deux groupes se sont tourné le dos : le G2 contournant de suite la Motte castrale pour rejoindre le chemin de Lacariou descendant au nord vers le lac…

Pendant que le G1 empruntait les Ombrages du Caribot dans une descente verte sur le flanc sud du village haut, dans un bruissement de feuillages séchés, pour remonter par le Val des Barades, petite boucle bucolique d’un bon dénivelé ramenant au point-de-vue de la salle des fêtes.

Même parcours jusqu’au lac de retenue. Lors de la pause à l’abri des arbres une meute de jeunes chiots a déboulé sur nous, surveillés par une mère un peu bousculée par sa dizaine de boules de poils noirs avides de caresses et déjà en apprentissage avec le maître pour le B.A. BA du… dressage !

Traversée du barrage (non, pas à la nage) et tour du lac dans le mirage de la lumière, reflets de la colonne cheminant sur le plat qui a permis les bavardages et papotages… Un chemin tranquille nous a remontés en douceur au point-de-vue devant la mairie qui a bénéficié d’une belle mise en valeur par une architecture aux lignes modernes hardies, avec les parois en miroir reflétant la nature et les vieilles pierres comme un écrin.

Dernier épisode de l’année rando en Campagne béarnaise. Rendez-vous après les rois-mages… Bonnes fêtes à toutes et tous… Alors fini le radot…age : et sans bafouillage… à la prochaine rando…

Participants : 47

 

Parcours G1 7.8 km, G2 6.5 km