Escaunets :

Les terres de la commune sont arrosées par le Louet darré et le Louet daban (celui-ci alimentant le lac du Louet), ainsi que par le ruisseau du Lac.

La commune, située dans une enclave des Pyrénées Atlantiques, fait partie des Hautes Pyrénées.

L'Eglise d'Escaunets est d'origine gothique mais a été remaniée au 19ème siècle. Elle conserve une belle porte gothique du 15ème siècle, ainsi qu'une clé de voûte remployée en support de bénitier. Vous pourrez y voir une magnifique statue d'ange classée au patrimoine.

A Escaunets, que minjan la carn avant los caulets. "A Escaunets, les gens mangent la viande avant les choux". Se privant de manger de la viande de boucherie durant l’année, les gens d’Escaunets intervertissaient, le jour de la fête locale, l’ordre des plats. (Rosapelly, vers 1910) .

Les données locales ( écrits, traditions orales ?) rattachent ce nom au gascon escóner (<abscondere) : Il est dû aux premières bordes de charbonniers "cachées" au début du XIe siècle dans la forêt decarboèra qui couvrait le plateau."

 

Le lac du Louet :

 

La retenue collinaire du lac, grâce au barrage sur la Carbouère, porté à 5.2 millions de m3 en 1997, alimente les irrigations sur le Louet et le Laysa et renforce les débits de l'Adour avec un volume réservé de 2 millions de m3.