BALIROS par Pardiès-Piétat et Saint-Abit  - 15.10 2020

Mais c’est où Baliros ? Peu en avaient entendu même le nom. Une fois franchi le Gave de Pau sur le flamboyant Pont suspendu d’Assat, à l’arche en bois sculpté rouge et vert, le car nous y déposait.

Plaisir de découvrir une campagne verdoyante entre ses bosquets d’arbres, ses prairies tranquilles, ses parcelles de maïs en partie récoltés. D’un village à l’autre la fantaisie de la randonnée passant par Pardiès-Piétat, Saint-Abit, annoncés par leur clocher se détachant en contre-jour ; plaisir de découvrir les belles béarnaises avec les frontons de portes sculptés dans le marbre. L’eau vive circulait entre les rives du Luz, du Canal de l’Escourre et du Gave, gonflés par tant de pluie. Enfin le soleil nous réchauffait agréablement. Trop heureux de laisser les parapluies dans le sac-à-dos, on devinait la ligne des sommets enneigés si tôt, encore pris dans les nuages. Et le silence paisible… étonnant… si près de l’axe routier Pau – Nay – Lourdes vers le sud et vers le nord protégés par la longue dorsale boisée du Chemin Henri IV.

Merci à toutes et tous, aux masques disciplinés. Nous avons fait 10 km en boucle, presque à plat. Alors à la semaine prochaine, pour marcher de Denguin à Siros entre Gave et bois. Pour de nouveaux papotages et partages à distance raisonnable et responsable.

Participants : 35

 

Parcours : 10.3 km