BEUSTE, en boucle, 06.12.2018

Le soleil de Beuste était au rendez-vous, oublions quelques gouttes de pluie au moment du pointage… Parcourons les coteaux béarnais en remontant vers le Chemin Henri IV.

Ambiance rousse des feuillus allégés et des tapis de fougères, lignes structurées des arbres dépouillés, des pins toujours vifs, des clochers ponctuant la plaine, rythmant des parcelles encore vertes où brebis et chevaux animent ce paysage bucolique, avec au sud la ligne des Pyrénées sortant de voiles de brumes. Le temps de la rando et le soleil prend ses couleurs orangées dans cette quiétude automnale.

Merci à Jean Doassans qui nous a proposé cette balade. Avec lui le groupe G1 a pu découvrir quelques traces de ce qui s’est appelé « le Canal des Anglais » ou « Canal du Pont-Long ». Il nous a donné quelques éléments d’histoire : construit en 1869, sur 37 km, c’était une « branche des coteaux » du « Canal du Lagoin », travaux d’irrigation lancés sous le Second Empire pour réguler le besoin en eau de Pau et de l’hôpital Saint-Luc en particulier. Il avait nécessité de nombreux aqueducs pour franchir les ruisseaux et des ponts sur les chemins, que l’on croise encore. Ouvrage vite délaissé, la pente trop faible du canal et les fuites de cette eau-vive dans un sol trop perméable a fait échouer le projet et les terres du Pont-Long ont été revendues avant dix ans. Si vous voulez en savoir plus on trouve une page Wikipédia à l’entrée « Canal du Lagoin ».

( Une parenthèse : si vous avez envie de partager un sentier que vous aimez, n’hésitez pas à le proposer à l’équipe de la Campagne Béarnaise. On organise une reconnaissance sur le terrain auparavant et on s’occupe de la logistique habituelle.)

Ce jour, nous étions 84 randonneurs, le G1 a fait 10 km et le G2 7,5 km.

 

A la semaine prochaine pour la descente des hauteurs de PARDIES-PIETAT jusqu’à NARCASTET.

Pour les personnes intéressées par plus de détail sur ce fameux canal, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

 

http://benejacq.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=56&Itemid=99