Lespielle :

Le moulin de Bellegarde date du XIVe siècle et était propriété de l'Abbaye-laïque de Lespielle. Son nom descend de la famille François Calixte Laforgue de Bellegarde. Il est alimenté par le Grand Lées.

Lespielle est traversée  par le Léez, et par des tributaires de celui-ci, les ruisseaux de Tachoires, de l'Engalinette et de Saby.

Le toponyme Lespielle apparaît sous les formes Lespiele et Laspiele (respectivement 1385 et 1402 ), Laspiela (vers 1540 ) et Lespielle-Germenaud-Lannegrasse lors de la réunion de Germenaud et Lannegrasse à Lespielle.

L'ancienne abbaye-laïque du XVIe siècle est située près de l'ancienne église de Lespielle.

La commune présente un ensemble de fermes des xviiie et xixe siècles ainsi qu'un moulin du XIXe siècle.

Castillon :

Castillon est traversée par le Léez et par des tributaires du Larcis, les ruisseaux le Lisau et de Sourvayet.

Comme son nom l'indique, Castillon ( Castelhon au XVe siècle) semble bien occuper un emplacement défensif de castel. Castiilon fut une ancienne baronnie relevant de la vicomté de Béarn. Dans la chapelle du château se trouve la sépulture d'un des seigneurs de Castillon. ce château est construit sur une motte comme ceux de Lespielle et d'Arricau-Bordes et situé sur le même alignement.

Domaine Mesté Bertrand :

 

Dans le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, le domaine Mesté Bertrand est une propriété familiale de 4 ha située à Castillon-de-Lembeye. Il domine le vignoble et les coteaux, et offre une vue imprenable sur les Pyrénées.
La famille Gaye vous propose une visite guidée du domaine, du chai et des vignes sur rendez-vous, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Une dégustation de Madiran, de Pacherenc du Vic-Bilh et de Béarn se déroule dans une salle entièrement rénovée, avec un point de vente directe.