Montaut :

Les terres de la commune sont arrosées par le gave de Pau et par ses tributaires, le ruisseau de Siot (alimenté sur Montaut par les ruisseaux de l'Uchas et de Bignes) et la Mouscle, lui-même rejoint sur la commune par le ruisseau la Mousclère.

Montaut est une ancienne bastide fondée en 1327 par Marguerite, grand-mère de Gaston Phoebus. Le plan bastidien original comporte encore aujourd'hui des restes de son passé.

La rue Torte et la rue de Lassun étaient les principales artères sur lesquelles débouchaient des « carrérots », délimitant ainsi un certain nombre de quartiers à l'intérieur desquels furent construites les premières maisons.

L'église Saint-Hilaire date partiellement du XVe siècle et XVIe siècle. On y trouve un groupe sculpté, représentant le mariage mystique de sainte Catherine.

 

Montaut possède un patrimoine environnemental important avec de nombreux hectares boisés et le bois du Mourle. Plus d'une centaine de kilomètres de sentiers de randonnées existe avec une possibilité de rejoindre Lourdes par le chemin Henri-IV.