GARLIN, Lac du GABASSOT, 03.10.2019

 

Pour la Rentrée, c’est la première Sortie… Bienvenue à toutes et tous Place du Marcadieu où deux cars nous déposent à Garlin, ancienne bastide aux portes du Tursan et du Vic-Bilh.  Le Chemin de la Gare rejoint une belle descente qui nous mène par le chemin d’Auguste vers le Lac du Gabassot, il faudra bien remonter tout doux, tout doux.

Verdure du tapis d’herbes, des arbres à l’ombre bienvenue, avec le soleil juste ce qu’il faut pour se sentir épanouis. Dans ces prairies en bordure du lac un cheval est en mains pour nettoyage de sabots. Pour nous randonneurs : chaussures, chapeau, bâtons, quelques friandises dans le sac-à-dos pour une courte pause, de l’eau indispensable… il faut apprivoiser le souffle au rythme de nos pas.

La belle remontée au cœur de la ville prolonge la rando pour le groupe G1 par le quartier des protestants installés aux XVII et XVIII siècles aux maisons bien conservées ; la mairie dans la Maison Hiton et son grand parc. Quelques bâtiments remarquables du XIX siècle avec le grenier à grains, la Médiathèque dans un ancien hospice aux allures de château où se faisait l’accueil des blessés de la Grande Guerre, devenue mairie puis maison de retraite avant d’être aujourd’hui maison des Livres. Le groupe G2 revient tranquillement, plus direct, bouclant le circuit.

Un peu éloignée de Pau, Garlin garde son identité et les traces des générations qui ont fait cette ville, dans ce territoire, sur les coteaux que l’on a aimé parcourir…

… Jusqu’à la semaine prochaine avec les habitués de la Campagne Béarnaise et l’accueil des nouveaux marcheurs, de Loubajac à Lourdes. L’équipe des accompagnateurs a préparé d’autres sorties, plaisirs partagés au fil des saisons d’une belle année à découvrir.

 

Participants : 72

Parcours G1 : 8.3 km

 

Parcours G2 : 7.0 km