L’Ardanavy :

L'Ardanavy est une rivière de 26 km dans la province basque du Labourd. Elle se jette dans l'Adour avec ses grands affluents comme la Midouze, les Gaves, la Nive constitue le bassin de l'Adour. 

Milieu humide, zone inondable qui subit l'influence des marées et des précipitations montagnardes, les barthes regorgent d’espèces naturelles particulièrement préservées par son classement en zone Natura 2000.                                          

Le parcours sportif de l’Ardanavy chemine sur les digues en rive gauche et droite qui sont d’anciens chemins de halage.

Vous pourrez y découvrir toute la faune et la flore de cet affluent de l’Adour, en partageant un moment calme et agréable, en harmonie avec la rivière.

L'Ardanavy nait dans les landes d'Hasparren.

Il collecte les eaux des reliefs situés au nord d'Hasparren et au sud de Mouguerre.

Son cours supérieur passe par le bois d'Eguralde. Il serpente entre Jatxou, Mougerre, Briscous et Urt puis contourne Urcuit par l'ouest avant de confluer dans l'Adour au pied de ce village. Sa longueur est de 25,8 km.

 

« Barthes » est le terme local qui désigne les terres régulièrement inondées par les cours d’eau. À la fin du XVIIe siècle, digues, fossés, canaux et clapets ont été édifiés pour protéger les terres et les habitations des inondations et des marées.