Bosdarros :

Les terres de la commune sont arrosées par des affluents du gave de Pau, le  Neez, le Soust ainsi que par un affluent du Luz, le ruisseau le Gest, et par deux tributaires de celui-ci, les ruisseaux de Caset et de Lacure.

A l'origine, Bosdarros côtoyait un chemin secondaire emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le toponyme Bosdarros apparaît sous les formes lo Bosc d’Arros (1385), le Boscq d’Arros (1538), le Boisdarros (1767) et Bos-d'Arros (1801).

Pour tout monument, la commune possède l'église Saint-Orens  du début du xvie siècle. Le gros clocher ainsi que les portes en accolade restent remarquables. La plus grande porte, dans le fond de la nef, est fort belle ainsi que son tympan.

Rébénacq :

La commune est traversée par des affluents du gave de Pau, le Néez et le Soust.

Le toponyme Rébénacq apparaît sous les formes Arrevenac (1346), Revenac (1385), Bastide de Rebenacq (1445), Arrebenag (1457) et Rebenac à la Révolution.

La commune, créée en 1347 tient son nom de Roger d'Arrébénacq, officier de Gaston Fébus chargé de la construction de la bastide.

Catherine de Navarre, en 1574, en confia le commandement à Bertrand D'Espalungue. Puis, Rébénacq est érigé en baronnie au profit de Arnaud de Labarthe, lequel épousa en 1633 Marguerite de Marca, fille aînée du futur archevêque de Paris. En 1691, les seigneurs de Rébénacq, Sainte-Colome, Bescat et Lasseubetat formèrent le comté de Rébénacq.


Le patrimoine est principalement constitué de :

Bastide médiévale du XIVe siècle.

Château de Bitaubé XVIIIe siècle ( Jean Baptiste de Bitaubé )

De nombreuses fontaines et lavoirs répartis sur tout le territoire du village.

Des bains thermaux XIXe siècle.

Ferme Bartet :

Visiter cette ferme c'est l'occasion de suivre la fabrication du fromage depuis la traite jusqu'à l'affinage. Monsieur Bartet et son épouse se feront un plaisir de vous détailler leur travail, de vous présenter leur troupeau et de vous faire partager leur passion. Leurs fromages sont de qualité et goûteux. Ces éleveurs font à la fois des tomes de toutes les tailles, des petits crottins, secs et vieux, jeunes et frais mais aussi des yaourts et du lait frais de chèvre. Avis aux amateurs !